Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle YO CONTIGO
4 août 2007

Semaine du 28 juillet au 3 août 2007

Nous voici déjà à notre 2ème rendez-vous. Vous trouverez la semaine en images dans l’album « Madagascar du 28 juillet au 3 août 07 » ci contre.

Samedi, nous avons réuni l’ensemble des 5 premières familles pour faire le point sur le projet, donner quelques précisions et pour répondre à toutes les questions et surtout pour leur dire que leur implication totale était indispensable. Des applaudissements ont fusé de temps à autre. Nous les sentons très enthousiastes.

Dimanche après-midi, nous sommes allés à pieds sur le terrain d’Antohibe (c’est le nom du Fokontany). Quand nous avons vu cette grande étendue toute vide, nous avons senti le poids de la responsabilité qui nous attend… Une lumière vive éclairait un ciel tout sombre de l’orage proche et au loin un magnifique arc en ciel. Il y a parfois des signes qui font du bien ...

Lundi et mardi notre atelier improvisé à la L.L.B était encore comme une ruche en pleine activité pour achever les derniers chalets, tandis que nous nous occupions d’organiser la livraison sur le terrain des premiers matériaux de construction.

Mercredi, le grand jour ! Nous n’avons pas beaucoup dormi, la tête occupée à peaufiner l’organisation de toute cette journée.

Le camion arrive, les ouvriers le chargent de bois, d’outils et de toute sorte de matériel, la 4L croule elle aussi sous la charge. Joaquim et moi partons en premier nous voulons être là pour accueillir les premières familles et définir les différents espaces.

Nous les voyons arriver de loin. Les camions ont remplacé les chariots et les chevaux de l’époque de la conquête de l’Ouest, mais l’esprit pionnier est intact. Il faut être visionnaire pour imaginer sur ce terrain, des maisons, des jardins, des arbres, la vie en somme ! Manifestement, nous ne sommes pas les seuls à être « fous ». Lova et Voahangy en particulier sont incroyables. A aucun moment leurs visages ne se sont départis d’un sourire radieux alors qu’elles arrivaient là avec enfants et (maigres) bagages au milieu de nul part. Elles « voyaient », c’est manifeste, ce qui n’est pas encore.

Le terrain est traversé par le vent que rien encore n’arrête et qui souffle en rafales soulevant des nuages de poussière rouge.

Grâce à Cadet, le Président de FTMM, l’armée nous prête 2 grandes tentes. 2 militaires sont venus les installer. Elles sont très utiles pour stocker le matériel et abriter très provisoirement les familles.

Ce lieu désert s’anime tout d’un coup. Ici se montent les chalets, là les tentes. Un ballet de camions amène du gravillon, du sable et d’autres matériaux, les espaces de vie s’organisent y compris l’espace pour le tri sélectif et la fabrication de la cabane abritant les toilettes sèches. Le puits est terminé. Les gens du voisinage étonnés s’assemblent sur les hauteurs pour voir cette fourmilière en pleine action.

Jeudi la 4L tombe en panne en pleine route, 1er bilan, la courroie de l’alternateur s’est disloquée et a volée au loin. Comment faire pour réparer quand on n’a pas de pièces de rechange sous la main ? Joaquim a l’idée géniale ! Une corde de nylon et un fil de fer plus loin, la 4L n’a plus d’autre solution que de se remettre en route. La nécessité ça rend ingénieux ! En ce moment, même elle n’a pas droit aux pannes.

Vendredi deux autres familles sont arrivées sur le terrain. Il y a maintenant 8 jeunes enfants dont deux 2 bébés. Lundi la 5ème famille, arrivera avec ses 3 enfants.  C’est une petite communauté qui se forme. Sans aucun doute, ces temps de fondation les souderont pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à la rédactrice de nous faire vivre ce grand moment pour ces familles. Bravo à tous
Publicité