Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pôle YO CONTIGO
2 novembre 2007

EPILOGUE DE LA 1ere PHASE

La 1ère phase du projet « Une Famille, Un Toit est achevée. Trois mois d’activité intense qui se terminent par un bilan positif : les 5 familles ont maintenant intégré leur maison dont les finitions (peintures des menuiseries, joints des briques...) seront réalisées durant la seconde phase du projet à partir de janvier 2008. Elles constitueront un autre volet de formation pour les chefs de famille.

Au cours des 2 dernières semaines, le chantier  a connu une grande accélération (une de plus). Si près du but, nous ne pouvions nous résoudre à laisser une maison en plan, non par défi, mais parce que toutes les familles avaient tellement travaillé avec ardeur qu’il ne nous était pas possible d’envisager qu’une d’entre elles puisse rester dans un chalet et ce, malgré les évidences et les divers contretemps : difficulté d’approvisionnement de certains matériaux essentiels (bois de charpente par exemple !), absences d’ouvriers pour cause de maladie, pannes de machines électroportatives. Mais les efforts conjugués de chacun ont permis d’atteindre le but ! Un vrai travail d’équipe, toujours dans une bonne ambiance, qui a permis de surmonter toutes les difficultés.

Vous avez suivi le projet « Une Famille, Un Toit » sur le blog, mais 7 membres de CAP ESPERANCE ont eu le « privilège » de le voir en vrai. Nous avons eu la joie d’accueillir 2 couples d’ amis de Soissons (02) qui ont assisté à la fête du 13 octobre puis un couple d’Eth (59) qui nous a rendu visite et Gaby de Montreuil (93) qui nous a prêté main forte pour la menuiserie durant un mois. Madagascar n’est finalement pas si loin !

Petit retour sur images des 12 et 13 octobre :

Un grand feu de joie qui éclaire les visages, un fumet appétissant, un drap blanc tendu dans la nuit noire en guise d’écran, des rires et des chants, voici le décor planté de la soirée qui nous a tous réunie le 12 octobre : familles, ouvriers et  amis proches.

C’était un peu comme le banquet final d’un album d’Astérix et d’Obélix, sauf qu’aucun barde n’avait été accroché dans un arbre et pour cause, il n’y en a pas ! (d’arbres bien sûr...ni de bardes d’ailleurs !). En guise de sanglier, on avait plutôt « rôti» le zébu (sous forme de brochettes) « comme dans toutes les fêtes malgaches » a dit Dieudonné et puis on a aussi cuit beaucoup de riz, ça aussi c’est malgache ! Plus tard, nous avons projeté sur l’écran en plein air les images de notre exploit collectif. Des souvenirs si proches qui semblaient déjà si loin. Le désert rouge du 1er août a bien changé. Les commentaires fusaient de partout ! Il y avait un grand sentiment de fierté. Puis les maisons ont été attribuées à chaque famille. Il fallait y croire jusqu’au bout.

Le début de la journée du 13 était plus « officiel » : levé de drapeaux, hymne national suivis des discours, des remerciements et du coupé de ruban. Une assistance nombreuse était réunie dans ce lieu où rien n’existait 3 mois auparavant. Elle était constituée d’élus locaux, d’amis, de partenaires, de fournisseurs et d’artisans que nous avions convié pour qu’ils rencontrent les chefs de famille à qui nous avons remis une attestation de validation d’acquis, bien méritée, des différentes étapes de construction des maisons. Les femmes elles aussi ont reçu un hommage appuyé parce qu’elles sont aussi beaucoup données (terrassement, jardin, ponçage, peinture) tout en assurant leur rôle de mère, c'est-à-dire en portant bien souvent le plus petit dans le dos tout en travaillant et en s’arrêtant de temps à autre pour donner le sein.

La journée s’est poursuivie par un petit cocktail où chacun a pu faire connaissance. Un repas tiré en partie des sacs a permis de poursuivre cette belle journée ponctuée par les interventions très applaudies du groupe de chants de FTMM, des enfants qui ont interprété un cantique, en français s’il vous plaît ! Puis les familles nous ont fait la surprise de chanter elles aussi, avec beaucoup de talent, une chanson qu’elles avaient préparée ensemble depuis quelques semaines. Enfin, le groupe NY AKO nous a convié pendant près de 2 heures à un spectacle plein de joie et de dynamisme sous forme de chants, de danses et de mimes qui ont attiré la population locale venue spontanément se joindre à l’assistance présente pour profiter de ce moment de divertissement.

Tout fini par des chansons dit-on parfois. Mais ce n’est pas la fin ! Il y aura encore deux autres phases pour construire dès janvier 2008, 5 autres maisons, puis ensuite à partir de juillet, la maison communautaire, le centre de gestion et bien sûr durant tout ce temps la poursuite de l’accompagnement social et des formations.

Pour les familles c’est le début d’une autre vie avec beaucoup de défis. Elles seront accompagnées régulièrement par des membres de FTMM et des membres du comité de pilotage dans le domaine social, médical, professionnel et sportif. Les chefs de famille ont tous, d’ors et déjà, une activité salariée. Les épouses s’organisent avec Malala de FTMM et Miza du comité de pilotage, pour créer localement un petit atelier de broderie, compatible avec leurs obligations maternelles.

Vous vous souvenez de Ninie?

 

Elle a donné le jour le 19 octobre, de façon prématurée , à Tsiresy ce qui signifie "Vaiqueur" en malgache . Il ne pesait que 2 kilos à sa naissance. Il n'y a pas de couveuses ici, alors,  "Pour le réchauffer, sa maman le couve toujours" nous dit une amie Malgache. Toutes nos pensées vont vers cette famille .

Et nous dans tout cela ? Des vacances bien méritées ? Pas dans l’immédiat. L’agenda s’est vite rempli. Il faut continuer les démarches qui vont permettre de trouver les fonds nécessaires à l’achèvement des phases 2 et 3 et à la mise en œuvre de projets d’amélioration des conditions de vie des familles : accès à la santé, reboisement des talus, création d’espaces verts, lavoir, caniveaux et trottoirs en dur pour ne citer que les principaux.

La bibliothèque municipale de Soissons exposera du 2 novembre au 8 décembre 2007 des photos que nous avons réalisé à Madagascar lors de nos derniers séjours.

Et comme on dit à la télé : « Une Famille, Un Toit » saison 2  à partir de janvier 2008 ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité